Misa tango au Pradet, septembre 2017

 

A l'occasion d'une série de plusieurs concerts autour de la Misa Tango de Martín Palmeri, le Duo Intermezzo collabore avec l'Atelier Polyphonique 83 et l'Ensemble Instrumental de Toulon et du Var sous la direction de Lionel Ponchaux.

Extraits du Gloria et du Kyrie enregistrés en concert à l'Espace des Arts du Pradet (83) le 16 septembre 2017. Duo Intermezzo / Marielle GARS - piano & Sébastien AUTHEMAYOU - bandonéon Atelier Polyphonique 83 et Ensemble Instrumental de Toulon et du Var sous la direction de Lionel PONCHAUX. Sylvie HERMANS - mezzo-soprano.

 

Œuvre magistrale pour mezzo-soprano, chœur (voix mixtes), bandonéon, piano et orchestre à cordes, la Misa tango est créée en 1996 par l'Orchestre Symphonique National de Cuba. Misatango / Misa a Buenos Aires est une messe composée sur des mélodies et harmonies typiques du tango. Tous les éléments traditionnels d’une messe (Kyrie, Gloria, Credo, etc.) sont là, mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoutant. L’orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasse) est complété par un piano et un bandonéon, instrument emblématique du tango qui apporte une touche inimitable à l’ensemble et donne à cette messe sublime une tonalité inhabituelle. Martín Palmeri est né à Buenos Aires en juillet 1965. Il a étudié la composition avec Daniel Montes, Marcelo Chevalier, Rodolfo Mederos, Virtú Maragno et Edgar Grana (New York), la direction de chœur avec Antonio Russo et Néstor Zadoff, la direction d'orchestre avec Mario Benzecry, le chant avec Amalia Estévez et José Crea, et le piano avec Eduardo Páez et Orlando Tripodi. Comme Chef de Chœur, il a dirigé le Chœur de la Faculté de droit (UBA), le Choeur Polyphonique Municipal de Vicente López, Vocal Sospir, le Collège des Esclaves du Sacré-Cœur de Jésus de Belgrano, Argentina Modelo School, le Conservatoire de musique de Buenos Aires, groupe de chant local du Paraná...

Retrouvez le duo intermezzo sur http://www.duointermezzo.com/ ou sur Facebook https://www.facebook.com/Duo-Intermezzo

MISATANGO, Martin Palmeri

Extrait : Saint jean bosco (Toulon), 02 juillet 2017

 


palmeri piazzolla

La Misatango ou « Misa a Buenos Aires » est une messe pour chœur, orchestre, piano et bandonéon.

Cet instrument mythique du tango, dont le son pénètre l’âme instantanément, est né en Allemagne au milieu du 19ème siècle.  Intimement attaché à la musique liturgique et sacré, il fut utilisé à l'origine  pour accompagner les offices, cérémonies et processions dans les églises dépourvues d'orgue.

Astor Piazzolla déclarait lui-même en 1985 avoir le souhait de composer une messe tango pour  renforcer davantage  les liens entre l'église et le monde du tango".

Dans cette œuvre, signée Martin Palmeri, tous les rythmes du tango frémissent au sein de fugues savantes comme autant d’envolées et de passions sentimentales. D’une rive à l’autre, d’une époque à l’autre et à la frontière de tous les styles, cette musique nourrit et rassemble. L’harmonie caressante et la beauté des couleurs instrumentales du tango atteignent le cœur de tous.

Créée en 1996, la Misa tango a été reprise dans le monde entier par différents chœurs et a fait l’unanimité.

Martin Palmeri, élève de Rodolfo Mederos, célèbre compositeur et bandonéoniste argentin, est un compositeur et chef d’orchestre argentin contemporain. Il est l’auteur de nombreuses œuvres de musique profane, religieuse et même liturgique.

Le Duo Intermezzo, ambassadeur prestigieux du Tango Nuevo, rejoint l’ Atelier polyphonique 83 et l’Ensemble Instrumental du Var, sous les directions de Lionel Ponchaux et René-Pierre Faedda pour offrir un moment exceptionnel de ferveur et de passion.

 

La marseillaise / septembre 2017

 

Var matin / septembre 2017

free joomla templatestemplate joomla gratuit
2018  Atelier Polyphonique 83  globbersthemes free joomla templates